
Le club

Présentation du club
Texte à venir.
Le Taï-Do
Le Taï-Do est un art martial français sans compétition fondé en 1976 par Me Robert Cassol. Le Taï-Do signifie littéralement "la Voie du Corps". Il est fondé sur les notions de distance et de déplacements entre zone rouge et zone verte afin d'utiliser le déséquilibre de l'adversaire contre lui.
​
Parfaitement adapté à la pratique de chacun, il permet aux enfants de développer leur psychomotricité (apprentissage des roulades, travail sur l'équilibre...), la maitrise de tous leurs sens et la confiance en eux dans le respect de leur équilibre de développement.
​
Les cours adultes permettent à chacun de découvrir à son rythme la discipline en utilisant l'espace environnant, la stratégie de combat en zone verte, de sécurité contre un ou plusieurs adversaires ou en zone rouge pour proposer une méthode de défense active.
​
Le Taï-Do Gi (tenue d'entrainement du pratiquant) est composé d'une veste souple noire et d'un pantalon blanc.
Le Sambo défense
(adultes uniquement)
Le Sambo ou Samozachtchita bez oroujiya signifie "auto-défense sans arme". C'est un art martial et sport de combat d'origine russe du début du XXe siècle.
Le Sambo défense, initialement développé par des militaires russes, a peu à peu laissé sa place au côté sportif avec l'organisation de compétitions de Sambo combat et de Sambo sportif.
​
Le Sambo défense est un art martial sans compétition qui allie le travail en zones au travail de saisies avec projections diverses. Il permet le développement physique et technique dans le respect de chacun avec pour objectif d'assimiler une méthode complète de défense traditionnelle.
Le Bujindo
Le Bujindo signifie "Voie de l'Homme de Guerre". Au-delà d'une discipline, c'est une vision martiale, fondée par Me Sébastien Berteloot en 1996 au travers de l'Institut Européen de Bujindo, qui considère chaque pratiquant en tant qu'être avant tout. Derrière chaque guerrier se cache un Homme avec ses désirs, ses passions et ses faiblesses : parce que notre individualité fait notre force, chacun doit pouvoir se connaitre lui-même pour tracer son parcours de vie.
​
Le Bujindo est une manière d'appréhender la pratique martiale pour lui permettre d'être partout et nul part à la fois. Il n'est pas enseigné en tant que tel puisque diffusé au cœur de la pratique de chacun.
​
Chaque pratiquant doit découvrir ce qu'il est et non pas chercher ce qu'il doit être. C'est un gage de qualité que le club et les pratiquants s'engagent à maintenir tout au long de leur pratique.